À la suite des communiqués de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Dakar et de la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires du Sénégal (MPIMP), la Coalition nationale pour une pêche durable (CONAPED) rappelle aux deux parties sa position concernant la durabilité de la pêche au Sénégal.
S’agissant de l’alerte faite par l’UE sur la pêche INN, la position de la coalition est déclinée par l’engagement n°4 de la Charte pour une pêche durable qui exhorte les autorités nationales à « renforcer le suivi, contrôle et surveillance de la pêche artisanale et industrielle et la lutte contre la pêche INN ».
“Les efforts du gouvernement qui vise à améliorer la surveillance des pêches sont à saluer, estime la CONAPED. Notamment, le renforcement des moyens opérationnels de surveillance (avec la réparation de vedettes de surveillance) et l’arrêt des annulations des amendes et des moratoires abusifs qui sont, de son point de vue, des formes incitatives à la pêche INN et à la corruption. La CONAPED a noté, par ailleurs, que le gouvernement a également publié la liste des navires de pêche autorisés à opérer dans les eaux sénégalaises, ainsi que du nombre des embarcations qui se sont acquittées du permis de pêche artisanale”, lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, elle invite le gouvernement à renforcer et à institutionnaliser le secteur à travers son adhésion au standard international de transparence de la FiTI. La CONAPED encourage la tutelle dans cette dynamique d’ouverture et de compléter le travail entamé par l’audit de la flotte de pêche nationale industrielle, dont l’avis à manifestation d’intérêt est publié en début septembre et de la flotte artisanale conformément à l’engagement n°3 de la charte.
“La CONAPED se félicite également de l’engagement de la ministre de poursuivre l’évaluation du protocole d’accord de pêche en cours, de manière objective et transparente, selon les termes de la ministre. Pour rappel, l’évaluation de l’accord de pêche est mentionnée dans l’engagement n°7 de la charte de la CONAPED. Nous encourageons Madame la Ministre à poursuivre et à finaliser l’étude en cours, afin que les décisions futures concernant les ressources sénégalaises soient clairement définies au bénéfice des populations sénégalaises. Concernant le carton jaune de l’Union européenne au Sénégal, la CONAPED exhorte le ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires à intensifier la lutte contre la pêche INN et, par ailleurs, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer l’accès du poisson sénégalais aux marchés européens tout en renforçant la contribution de la pêche à la souveraineté alimentaire
nationale”, indique la coalition.
1 2 minutes de lecture