Pétition – Cheikh A. M. Bara Dolly à Sonko et Cie : “Askan Wi Dagno Sonnou Thi Ay menaces…”
La coalition Yewwi Askan Wi a annoncé une saisine de l’Assemblée nationale pour traduire le président de la République Macky Sall devant la Haute cour de justice pour « haute trahison ». Ce, dans l’affaire de l’audience accordée à Djibril Ngom, du nom de l’ancien mandataire de ladite coalition de l’opposition à Matam. Une décision que n’agrée pas le député de La Convergence démocratique Bokk Gis Gis (BGG). Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly estime qu’Ousmane Sonko et Cie n’agissent que pour leurs intérêts personnels. Il les invite à revoir ce que disent les lois et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale du Sénégal.
Le parlementaire qui revient d’emblée sur la source du problème estime que ce sont eux (Ndlr : Yewwi Askan Wi) qui ont la latitude de choisir leur propre mandataire. Seulement, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly trouve qu’Ousmane Sonko et Cie ont manqué de vigilance afin de porter leur choix sur la personne la mieux indiquée pour ce rôle. “Après ils fatiguent les gens. Les populations sont sont fatiguées des menaces qui sont faites pour des intérêts personnels“, a-t-il notamment pesté dans l’émission “Face 2 Face” de Tfm, ce dimanche.
Les pétitionnaires méconnaissent les lois et le règlement de l’Assemblée nationale
Il renchérit que les pétitionnaires méconnaissent les lois et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale en ce sens que l’hémicycle n’a pas le droit de recevoir une pétition mais plutôt le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). Non sans rappeler l’article 101 de la Constitution qui dit que le président de la République peut être poursuivi pour haute trahison. Sauf que le député reste sur sa faim à propos du motif évoqué par Yewwi Askan Wi. “Mais c’est quoi la haute trahison ? Est-ce le fait de quitter un parti politique pour un autre ? C’est à revoir. Moi qui vous parle, depuis hier je reçois des responsables de Benno Bokk Yakkar […]“, a-t-il martelé.
Comparaison entre les affaires Djibril Ngom et Me Moussa Diop
Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly fait une comparaison entre les affaires Djibril Ngom et l’ancien patron de la société de transport public, Dakar Dem Dikk (DDD). “Concernant l’affaire Djibril Ngom, nous avons tous déploré le geste. Mais si on déplore ce cas, on doit aussi déplorer l’autre impliquant Me Moussa Diop reçu par Barthelemy Dias et Ousmane Sonko. Ces affaires sont pareilles : M. Ngom a trahi une coalition et Me Diop, accusé de détournement de derniers publics. Il y avait même passe d’armes entre lui et le maire de Mermoz Sacré-Cœur. […]. Et Ousmane Sonko a joué la médiation au point qu’aujourd’hui, c’est Me Moussa Diop qui dirige leur liste à Podor pour les élections locales du 23 janvier 2022. Est-ce que c’est normal ?“, argue le député de Bokk Guis Guis.
Amitié avec Ousmane Sonko et Macky Sall
Le parlementaire n’occulte pas son amitié avec Macky Sall et Ousmane Sonko. Ces deux personnalités qui semblent se regarder en chiens de faïences. “Ousmane Sonko est mon ami. On se fréquente. On communique également par téléphone. Mais si je ne suis pas d’accord avec lui sur certains points, je le lui dit. Je le fais avec mon ami Macky Sall à fortiori Ousmane Sonko. Pourtant, j’ai vécu avec le président de la République ce que je n’ai pas vécu avec le leader du parti Pastef“, a-t-il révélé.
Evènements de mars
Il a également révélé qu’il était le premier à défendre Ousmane Sonko lors des événements de mars […]. “Sur ce, on m’a même saisi mes terrains. Et le ministre des finances m’avait dit à ce propos d’abandonner Ousmane Sonko pour qu’on me remette mes terrains. Jusqu’à présent, on ne m’a pas remis ces terrains. Tout cela, c’est à cause de Sonko“, a-t-il détaillé.
Source SENEGO