A la uneSociété

Phase 3 de la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne: Dakar explore les outils d’évaluation et d’aide à la prise de décisions

Spread the love

Pendant deux jours les techniciens de la Ville de Dakar étaient à l’école des outils spécifiques de formulation de projets climatiques. Dans le cadre d’un séminaire organisé sur le thème « formulation d’un processus de maturation de projets pour amorcer une transition écologique et énergétique durable », les agents de la ville de Dakar et des services déconcentrés ont été formés aux outils qui aident à la prise de décision dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.

Ce troisième atelier des agents, s’inscrit dans le cadre de la série de la série de formations organisées par le projet « Appui à la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie au Sénégal », réalisé avec la Coopération Espagnole, agence de mise en œuvre au Sénégal de la Phase III de l’initiative de l’Union Européenne-Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CoMSSA). L’objectif de ce séminaire était d’outiller à travers des ateliers participatifs, les agents sur les techniques et procédures de formulation et d’élaboration d’un processus de maturation de projets dans le cadre d’une transition écologique et énergétique durables.

A ce titre le moteur de calcul, ABC-Map développé par la FAO en partenariat avec l’AFD pour suivre des indicateurs liés à l’adaptation aux changements climatiques, à la biodiversité, au bilan carbone pour tout endroit du globe où un projet de développement a été exploité par les participants.

Quant à l’outil EX-ACT, il permet de mesurer les impacts climatiques des politiques et projets, gérer le choix des activités afin de minimiser leur impact sur le changement climatique, atténuer le changement climatique en réduisant les émissions de GES.

Autre outil, le calculateur Inventaire Canadien des GES, outil d’évaluation des GES développé par Ressources naturelles Canada afin de permettre aux différentes entreprises de suivre et d’évaluer leur émission de gaz à effet de Serre a également été expliqué aux participants.

Rappelons que l’atelier a été présidé au nom du Maire de la Ville de Dakar, Monsieur Barthélémy Dias par Monsieur Pathé Ba, adjoint au maire en charge des infrastructures, en présence de Madame Inmaculada Peláez Vilchez, Responsable projets coopération déléguée à l’AECID. La Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoMSSA) encourage toutes les actions d’adaptation, d’atténuation et d’accès à l’énergie durable visant à lutter contre le réchauffement climatique.

0 Shares

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com