Politique: Guerre de positionnement au Parti socialiste : Alioune Ndoye recadre ses camarades
Maire de Dakar-Plateau et responsable politique au Parti socialiste, Alioune Ndoye revient sur les maux qui gangrènent le parti du premier président de la République du Sénégal, Léopold Sedar Senghor. Après le départ de ténors comme Khalifa Sall, suivi par beaucoup de ses lieutenants, puis le décès d’Ousmane Tanor Dieng, ex-Secrétaire général, le Parti socialiste, allié du président Macky Sall, est miné, aujourd’hui, par des guerres de positionnement.
En attente d’un prochain congrès, Alioune Ndoye révèle qu’”une assise du Bureau politique” va permettre de mettre sur la table ces questions qui taraudent l’esprit des socialistes.
“Ces individus ont peut être exprimé leur droit. Je n’aurais pas conseillé de faire comme ca, parce que si on estime le Parti socialiste, c’est parce qu’on le qualifie de parti organisé, de parti ou l’on travaille avec méthode, etc. Je n’approuve pas la démarche, parce que la démarche, dans le Parti socialiste, il faut savoir tirer des leçons. Ce genre de petites guéguerres nous ont beaucoup coûté en tant que parti. C’est ce qui a amené que nos rangs ont pu être désertés du fait de ce genre de querelles. Il fait savoir tirer les leçons du passé”, a analysé Alioune Ndoye, responsable socialiste à Dakar-Plateau.
Guerre de positionnement
Pour Alioune Ndoye, le PS doit d’abord discuter des questions internes. “Le parti doit être dans des formes d’assises pour discuter de la plupart de ces questions internes et je pense que c’est la meilleure chose à faire. Il ne s’agit pas de nous fragiliser entre nous. Une entité est faite pour que justement les gens partagent les mêmes avis, les mêmes idées. Mais partager des avis, c’est discuter ! Dans un cercle parfois, on n’est pas d’accord, à l’unanimité, c’est extrêmement rare, parce que nous sommes des humains. Mais généralement quand une majorité se dégage, on défend, c’est cela la démocratie”, a indiqué M. Ndoye.
Prochain Congrès ?
Aucune date n’a été retenue, pour l’instant, pour le prochain Congrès du Parti socialiste. C’est ce qu’à fait savoir le socialiste dans l’émission “Grand Jury”. “Je viens de vous dire qu’au moment que je vous parle, plusieurs séances se sont passées, le parti est en train de préparer des assises de son Bureau politique ou toutes ces questions vont être mises sur la table, pour sortir des décisions qui engagent le parti”.
Candidature à la présidence du PS ?
Ceux qui pensent qu’Alioune Ndoye va porter sa candidature pour la présidence du Parti socialiste (PS) peuvent déchanter, car ce dernier révèle qu’il n’est “candidat à rien”.
“Moi, je ne suis candidat à rien. Vous savez, moi je suis un militant et je me bats pour une entité, pour que cette entité soit en plus adéquate avec les attentes des Sénégalais. Cette entité au niveau parti, c’est le Parti socialiste (PS), un peu plus macro, c’est le Benno Bokk Yaakaar (BBY), qui est en train de développer le pays, de faire un travail extraordinaire. Je dis que nous devons nous projeter vers ça, à savoir que ce BBY continue à construire le pays”.
seneweb