Le Secrétaire général du ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Madame Mame Sané Ndiaye, a présidé,ce matin, au nom de Monsieur le Ministre Mamadou Talla empêché, la première réunion du Comité de pilotage du Projet « lever les obstacles entravant l’accès des collectivités territoriales au financement climatique ». Le Comité de pilotage doit examiner et approuver les plans de travail et le budget annuel du projet. Il doit également valider le rapport annuel d’exécution technique et financière, l’examiner des progrès accomplis dans le cadre de la réalisation des objectifs du projet.
Dans son discours, le Secrétaire général est largement revenu sur l’importance de ce projet. ‘’Ce projet est très important et son ancrage au Programme national de Développement Local (PNDL), ne relève pas du hasard. La question du changement climatique nous concerne tous. Le projet qui nous réunit ce matin, intervient dans un contexte où tous les dirigeants du monde, ceux des pays développés comme ceux des pays en voie de développement, viennent de se réunir à Sharm El Sheikh en Egypte sur la question de l’environnement.
Cette importante rencontre qui se tient pour la première fois en terre africaine, a été un moment d’échanges et d’engagements de la Communauté internationale sur les enjeux de l’avenir de notre planète, aujourd’hui fortement menacée par les effets du changement climatique’’, a déclaré Madame Mame Sané Ndiaye. Et elle ajoute: ‘’le changement climatique représente, de nos jours, le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée. Ses manifestations et ses conséquences sont devenues presque quotidiennes. Celles-ci rendent les communautés plus vulnérables, et, par voie de conséquence, plus aléatoires nos efforts de développement. Pour y faire face, il nous faut davantage développer des politiques et stratégies adaptées à nos pays et à nos territoires. Cet impératif requiert, d’une part, la mobilisation et la responsabilisation de toutes les parties prenantes (Etat, Collectivités territoriales, société civile, population à la base, secteur privé) et d’autre part, la mobilisation de ressources financières plus conséquentes’’.
Le changement climatique est une préoccupation de premier plan de l’Etat du Sénégal. Et selon elle, ‘’Et Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Macky SALL, conscient de l’urgence que représente la menace climatique sur le devenir de l’humanité, appelle, à l’instar de ses pairs, à des efforts communs pour contenir le réchauffement global en deçà du seuil limite de 2°C, pour une planète écologiquement viable. Pour cette raison, le Sénégal plaide pour la clarification des modalités de financement des contributions déterminées au niveau national et à la simplification des procédures et formalités d’accès aux ressources des fonds mondiaux.
Cet engagement, qui nous inscrit dans le temps de l’action, en appelle à une responsabilité à la fois individuelle et collective’’.
Pour rappel, notre pays dispose Pour rappel, notre pays dispose d’une Contribution Déterminée au niveau National (CDN) qui cadre parfaitement avec les réformes majeures nées de l’Acte III de la décentralisation et qui s’inscrit dans la vision du « Plan Sénégal Émergent (PSE).
Cette mutation transformationnelle demande des investissements conséquents pour des technologies appropriées, des programmes et projets en cohérence avec les engagements pris dans le cadre de notre CDN. ‘’Sa mise en œuvre nécessitera d’importants moyens financiers estimés à 13 milliards de dollars US dont 8,7 milliards dédiés à l’atténuation et 4,3 milliards à l’adaptation’’.
Dans la mobilisation de ces ressources, les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer.
C’est donc autour de cette problématique qu’est bâti le projet qui réunit aujourd’hui.
Le Secrétaire général du ministère chargé des collectivités territoriales a déclaré que, ‘’Beaucoup de nos territoires sont confrontés à des problèmes d’inondations, d’érosion côtière, de déforestation ou de terres non cultivables, etc. Le volet adaptation au changement climatique de la CDN vise à intégrer ces défis dans les processus stratégiques de planification et de budgétisation aux niveaux national et local.
Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, le projet a l’ambition de renforcer les capacités des collectivités territoriales en matière de formulation de projets bancables, afin de leur faciliter l’accès aux fonds dédiés’’.
Le projet va sans nul doute permettre aux collectivités territoriales bénéficier des fonds mondiaux.
Après avoir remercié le Secrétaire exécutif du Pndl pour la bonne mise en œuvre du projet, Madame Mame Sané Ndiaye a magnifié le partenariat fécond et la collaboration fructueuse entre le Pndl et le Centre de Suivi Ecologique.