Société

Premières journées de l’ADPA /APDA ( Association de la Distribution Pharmaceutique Africaine )

Spread the love

Il s’agit d’une conférence jumelée à l’assemblée générale qui s’est déroulée du 24 au 26 Juin 2022 à Dakar .

En marge de ces journées, on a eu à discuter a bâtons rompus avec un des membres influant de cette association, il s’agit de Monsieur Razi Miliani , Directeur général de COGEPHA et représentant de la chambre syndicale des grossistes répartiteurs pharmaceutiques Tunisiens
Il a eu à nous parler de la digitalisation des grossistes répartiteurs , l’exemple de la Tunisie et partager leurs expériences , contraintes post covid , et enfin les facteurs clés du succès .

La digitalisation va impacter beaucoup sur le monde du travail selon lui , sur le court , moyen et long terme et le chiffre le plus impressionnant c’est d’ici quatre à cinq ans , 50% des métiers existants vont disparaitre et 80% des métiers du futur n’existants pas encore et ils sont en rapport direct avec le monde digital qui est un vaste sujet et un état d’esprit .

Elle aide à changer la mentalité des gens en les motivant en travaillant autrement .La firme COGEPHA utilise le plan de conduite de changement qui est basé sur trois phases : «INFLUSE ,CHANGE AND REFUSE » .

La première étape étant de créer l’urgence au niveau de l’entreprise, tout en montrant aux collaborateurs une exigence dans les relations .

La deuxième étape étant une phase de formation sur les nouveaux outils en l’accompagnant et rester très proche d’eux dans la phase de déploiement afin qu’ils ne reviennent pas à leurs anciennes habitudes .Il faut savoir communiquer, choisir les mots afin de ne pas les heurter.
Et la dernière chose c’est l’intelligence émotionnelle, l’homme étant une fin mais pas un moyen. Mais il faudra aussi les accompagner dans ces changements qu’ils son entrain de vivre en relevant les défis .On aura réussi notre transformation digitale lorsque nos collaborateurs deviendront eux même demandeurs de digitalisation.

Contrairement aux idées reçues , la digitalisation est à la portée de tout le monde ,et beaucoup d’outils sont gratuits ,en ligne et accessibles .

On peut se rapprocher des universités qui sont entrain de nous proposer des ingénieurs et techniciens de qualité. On pourra proposer à ces étudiants de faire le PEF chez nous en leurs donnant la chance d’être formés et d’intégrer rapidement le marche du travail .

En fin il ya beaucoup de potentiels pour l’avenir de la production pharmaceutique en Afrique , mais il faut l’appui et le soutien de nos états respectifs pour mieux booster ce secteur important pour les Africains ,tout en motivant d’avantage les entrepreneurs Africains..

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com