Finalistes malheureuses du tournoi pré-qualificatif au Mondial 2026 de basket, organisé récemment à Kigali, au Rwanda, les Lionnes n’ont pas encore touché leurs primes. Ce qui n’est pas du goût de leur meneuse d’origine américaine, qui a étalé son agacement. «Que le Sénégal ne paie pas ses joueuses après leur dernière performance est juste incroyable et pas professionnel», s’est emportée Cierra Dillard dans une story Instagram reprise par L’Observateur.
La basketteuse américaine naturalisée d’embrayer par une menace à peine voilée : «Ne pas payer les joueuses et penser qu’elles disputeront l’Afrobasket, c’est encore plus fou. Bonne chance.»
Réagissant à cette affaire pour L’Observateur, qui l’a contacté, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb), Me Babacar Ndiaye, estime qu’«il n’y a pas à polémiquer inutilement parce que les primes seront payées dans des délais raisonnables». Il jure que «la procédure est en cours» et qu’elle a été retardée par une directive de la Cour des comptes qui, dans un rapport, prescrit les virements bancaires. «C’est une nouveauté par rapport à ce qui se faisait, parce qu’on payait en espèces à la fin de la compétition», confesse Me Ndiaye.
par:seneweb