Société

Prix du Leadership Local : Le DG Cheikh Issa Sall au lancement de la 5ème édition…

Spread the love

Le DG de l’Agence de Développement municipal (ADM) a pris part, ce jeudi, via la plateforme Zoom, au lancement la 5ème édition du Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL) organisé par Enda ECOPOP. Dans son speech, Monsieur Cheikh Issa_Sall s’est d’emblée réjoui de cette initiative ‘’qui est devenu un événement majeur dans l’agenda des acteurs du développement territorial’’ et constitue une prime décernée aux « champions locaux » qui se sont illustrés les plus en matière d’initiative de développement territorial en mettant en exergue la participation et l’inclusion de tous y compris les populations à la base.
« Il s’agit ainsi de promouvoir une véritable démocratie à la base et, par voie de conséquence, de rendre visible la volonté de son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, qui a l’ambition de transformer nos de « Collectivités territoriales, en territoires attractifs, viables et porteurs de développement ». », a expliqué le DG Cheikh Issa Sall.
Dans le même sillage, il a soutenu que la mise en place du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) par le Chef de l’Etat , avec le concours des partenaires au développement, notamment la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), participe à soutenir la mise en œuvre de la réforme de « l’Acte 3 de la décentralisation » en améliorant le financement des communes et en renforçant leurs capacités en matière de gestion des investissements prioritaires.
« Cet ambitieux programme a permis d’initier des réformes permettant d’améliorer les systèmes de transferts financiers de l’Etat vers les communes avec le FECT, la CEL et le FDD (dont le processus de réforme est en cours), pour garantir une prévisibilité et une transparence dans l’allocation des ressources mais également, une augmentation de cinq (05) milliards de FCFA par an sur une période de 5 années successives, depuis 2019 », a précisé M. Sall.

Par le Directeur exécutif d’ENDA ECOPOP, Bachir_Kanouté , a loué les résultants probants de l’ADM qui s’affirme pour le partenaire de référence des Territoires.

Cette a été présidée par la Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), Madame Aminata Mbengue Ndiaye, en présence des représentant du Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT), du secrétaire exécutif Programme National de Développement Local (PNDL), des représentants des Associations d’Elus Locaux (ADS et AMS), entre autres acteurs.

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com