Alors que le joueur du Barça, Lamine Yamal, s’échauffait avant le coup d’envoi du match PSG-FC Barcelone, mercredi dernier, German ‘Mono’ Burgos, consultant de la télévision numérique espagnole Movistar Plus, s’est moqué de l’international espagnol.
« Si cela ne fonctionne pas pour lui (dans le football), il pourrait se retrouver à un feu rouge », a t-il lâché dans un rire gras. Ses propos aux relents racistes ont été vivement condamnés.
Viré avec effet « immédiat »
Par solidarité pour Lamine Yamal, les joueurs du FC Barcelone et du PSG ont refusé de répondre aux questions de Movistar à la fin de la rencontre.
Dans la foulée, le consultant argentin a été viré, avec effet « immédiat », par la chaîne de télévision numérique. Pour justifier sa décision, Movistar Plus a cité son code de conduite interne qui demande une tolérance zéro pour tout comportement discriminatoire.
Les autres présentateurs avertis
Les excuses du consultant argentin n’ont rien changé. Movistar Plus a par ailleurs lancé un avertissement au reste des présentateurs qui ont partagé le plateau avec l’entraîneur argentin.