Le défenseur d’Alavès Abdel Abqar a demandé le maillot de Kylian Mbappé à la mi-temps du match contre le Real Madrid (3-2), mardi. Il a été immédiatement remplacé par son entraîneur.
Choix tactique ou punition? Abdel Abqar n’a pas attendu la fin du match – comme cela est la coutume – pour demander à Kylian Mbappé de lui donner son maillot. Le défenseur marocain s’est dirigé vers l’international français à la mi-temps du match entre le Real Madrid et Alavès (3-2), mardi en Liga, pour lui réclamer et obtenir la précieuse tunique. Un geste qui ne passe pas trop auprès des supporters surtout quand l’équipe est menée 2-0 après un but de Mbappé notamment.
L’entraîneur assure ne pas avoir vu la scèneCela n’a, semble-t-il, pas été non plus du goût de l’entraîneur d’Alavès Luis Garcia. Car Abdel Abqar a été remplacé à la mi-temps par Jon Guridi. S’il n’a pas commis de grosses erreurs lors du premier acte, l’international marocain (2 sélections) a tout de même subi les vagues de Mbappé, buteur après une action où il s’est laissé dépasser par le une-deux avec Jude Bellingham. Interrogé sur les raisons de ce remplacement dès la mi-temps, l’entraîneur d’Alavès, Luis Garcia assure avoir simplement voulu opérer une réorganisation tactique.
“Je ne sais pas ce qu’il a fait”, a-t-il assuré en conférence de presse. “Je voulais modifier une chose parce que je voulais travailler quelque chose, un petit truc tactique. Je ne sais pas s’il a demandé le maillot, je n’en ai aucune idée. Il est sorti parce que je voulais le remplacer et c’est tout.” Au club depuis 2020, Abqar s’est imposé comme un titulaire indiscutable en défense depuis ses débuts avec l’équipe première en 2022. Cette année, il a débuté les sept rencontres de Liga du club basque, dont cinq dans leur intégralité.
Tactique ou punitif, ce réajustement n’a pas eu d’effet immédiat pour Alavès: le Real Madrid a enfoncé le clou dès la reprise de la deuxième mi-temps avec un but de Rodrygo (3-0, 48e). Alavès a tout de même sauvé l’honneur en fin de match avec des buts de Carlos Protesoni (85e) et Kike Garcia (86e). Le club basque a aussi déploré la décision de l’arbitre de ne pas expulser Endrick pour un coup de genou volontaire asséné au défenseur Mourino.
par:seneweb