
Renforcement de la coopération Sénégal-France à travers un échange d’expériences sur la modernisation de la fonction publique. Les deux pays partagent leurs bonnes pratiques pour bâtir une administration performante, moderne et centrée sur la qualité du service public, avec un accent sur l’innovation, la formation et l’efficacité au service des citoyens.
Dans une dynamique de modernisation continue de l’administration publique, le Sénégal et la France ont décidé de conjuguer leurs efforts pour enrichir mutuellement leurs modèles de gestion des ressources humaines de l’État. Ce jeudi 10 avril 2025, un atelier de haut niveau s’est tenu à l’hôtel NOOM (ex Radisson Blu) à Dakar, réunissant des experts sénégalais et français autour du thème : « Quel modèle de fonction publique ? Regards croisés Sénégal/France ».
Organisé par le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public du Sénégal, en partenariat avec le Ministère français de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, cet atelier visait à partager les meilleures pratiques en matière de gouvernance administrative, de performance et de gestion des carrières des agents de l’État.
Les interventions ont été marquées par la participation de Mme Nathalie COLIN, Directrice générale de la DGAFP (France), et de M. El Hadj Médoune DIOUF, Directeur des Études, de la Législation et du Contentieux à la Fonction publique sénégalaise. Tous deux ont exposé les fondements, forces et défis des modèles respectifs.
Une seconde séquence d’échanges a permis d’approfondir la question de l’évaluation de la performance des agents publics. Mme Faustine BENTABERRY, M. Mamadou Abdoulaye TOURE et M. Aboune DIATTA ont croisé les approches des deux pays sur cette problématique stratégique.
Les débats, riches et constructifs, ont été modérés par M. THIOUNE, Coordonnateur de la Cellule de l’Évaluation et de la Planification. La cérémonie a été présidée, au nom du Ministre Olivier BOUCAL, par son Conseiller technique, M. Balla MANDIANG, en présence de nombreux responsables administratifs, dont Mme Ndeye Awa DIOP NDIAYE, Directrice de la Gestion des Carrières.
Cet atelier marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale pour une administration publique efficiente et centrée sur la qualité du service rendu aux citoyens.
ACTUSENEWS

















