La région de Louga va bénéficier d’un montant de 8 779 308 833 de francs CFA pour la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires dans le cadre du Programme de résorption des abris provisoires (PRORAP), a annoncé, ce mardi 14 juin 2022, le Ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement national du lot 3 du PRORAP à Louga, Mamadou TALLA a précisé que ce programme est mis en place par l’Etat du Sénégal et ses partenaires financiers.
Ce programme comprend la construction de 259 salles de classe, 570 blocs administratifs, 247 blocs d’hygiène 15 000 mètres linéaires de murs de clôture, a expliqué le Ministre de l’Education nationale.
En plus de ces réalisations, a fait savoir Mamadou Talla, quelque 13 milliards de francs CFA avaient déjà été investis dans la région, entre 2012 et 2022, pour la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires.
Elles ont concerné 977 salles de classe, 81 blocs administratifs, 138 blocs d’hygiène, 9 murs de clôture, 50 écoles élémentaires complètes, sept collèges, trois lycées, trois IEF, un Centre régional de formation des professionnels de l’éducation (CRFPE), 29 daaras, entre autres, a-t-il listés.
Il a sollicité l’implication des autorités administratives, territoriales, éducatives et de tous les acteurs du système pour la réussite du programme.
’’Ainsi, notre souhait est de constater, lors de la prochaine année scolaire, que certains de nos jeunes apprenants pourront être accueillis dans ces nouvelles infrastructures au grand bonheur de toute la communauté éducative, a-t-il dit.
D’un coût global de 120 milliards 679 millions 534 milles deux-cent soixante francs CFA, le PRORAP est une initiative du Chef de l’Etat, Macky SALL qui vise à offrir aux élèves et aux enseignants, un cadre propice à l’épanouissement et à la réussite ».
Le programme divisé en quatre lots a été lancé en 2018. Il concerne la construction et l’équipement de 6369 salles de classes, 4701 blocs administratifs, 2498 blocs d’hygiène et 241 500 mètres linéaires de murs de clôture.
« Le premier lot est présentement à 92% de taux de réalisation à la satisfaction de tous’ » a salué le Ministre de l’Education qui rappelle que le programme va aider au développement de l’éducation dans toutes les régions du pays.
actusenews.publicite@gmail.com