Après “l’alerte” de l’ancien président du groupe parlementaire libéral, Doudou Wade, des députés de l’opposition, comme Mamadou Lamine Diallo et Abdou Bara Dolly Mbacké, ont déclare jeudi que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale a été “falsifié”. Ces parlementaires disent avoir constaté, en effet, que des lois déclinées ‘Bis’ et qui ne le sont pas, ont été instituées. De plus, poursuit M. Diallo, tout ce qui a été conféré au Premier ministre a été enlevé.
M. Diallo a déclaré que « ce règlement, dans ces articles 97, 98 et 99, pose problème, car il a supprimé tous les articles concernant le Premier ministre », soulignant que l’Assemblée nationale ne connaît pas le Premier ministre du Sénégal. « Donc, au nom de quoi on va voter le budget de la primature ? Un des piliers de notre République est le respect de la loi. On ne peut pas s’amuser avec le règlement de l’Assemblée nationale », a ajouté le député.
Mais, le président de la Commission des Finances et du contrôle budgétaire, Seydou Diouf, a rassuré que cette question qui devra être traitée au sein du Bureau de l’Assemblée nationale ». Le député de ‘’Benno’’ a, en outre, rappelé que son collègue de ‘’Wallu Sénégal’’ est venu en Commission et il a pris la parole sur la base de ce règlement. « Il siège au bureau, donc il doit exposer sa préoccupation là-bas », a notamment appuyé M. Diouf, qui précise qu’« aujourd’hui, nous avons commencé l’examen du projet de loi de Finances 2023, les collègues et moi avions été là à travailler. Chacun a fait des sacrifices pour en arriver là. Ce, pour dire que le problème relatif au Premier ministre ne doit pas être évoqué ici ».
S.G