Sept ans après son arrivée depuis l’AS Monaco, Kylian Mbappé va quitter le PSG pour le Real Madrid, comme c’était écrit depuis longtemps malgré de multiples rebondissements.
Qui pour remplacer Mbappé ? Le PSG peut-il compenser le départ du buteur le plus prolifique de son histoire ? Autant de questions qui devront attendre car pour l’instant, l’heure est aux hommages pour cette légende du club. Dans cette optique, on revient sur toutes ces fois ou Mbappé nous a « brûlé la rétine », comme il dit.
8 septembre 2017 : on se souvient toujours des premières fois
Premier match pour le jeune Kylian Mbappé (19 ans) sous ses nouvelles couleurs. D’abord prêté par Monaco, le mercato du PSG permet d’obtenir « Kyky » pour 180 millions d’euros, et la pépite de Bondy montre tout de suite sa valeur en claquant son premier but dès son premier match sur les terres d’un FC Metz médusé (victoire du PSG 5-1).
Avec l’arrivée au PSG de celui que beaucoup considèrent comme « le plus prometteur au monde par ses immenses qualités techniques, physiques et mentales », le club et la Ligue 1 sont clairement en train de changer de visage.15 avril 2018 : la razzia de titres commence
Au terme de la 33ème journée de championnat, le PSG est de nouveau champion de France devant son public après avoir pulvérisé (7-1) l’AS Monaco, tenant du titre et bien sûr ancien club de Mbappé. C’est le premier des 6 titres de Ligue 1 remportés par le PSG avec le génie français. Quelques mois plus tard, Mbappé s’envole pour la Russie disputer une Coupe du Monde étincelante. Comme le dit notre experte invitée Élise Viense : « le monde entier va bientôt apprendre à prononcer son nom mais en Ligue 1, on est déjà tous traumatisés par le phénomène Mbappé ».
Les fans et les supporters du footballeur étaient alors au comble de l’excitation. Chaque match du PSG générait une tempête d’émotions et des millions de paris sur le footballeur explosif. Megapari prenait des paris à la vitesse du son et les cotes changeaient tous les jours.
Mais c’est là que réside la grande magie : dans le moment d’anticipation, lorsque les paris prennent une tension unique. Aujourd’hui, il n’est plus la peine de faire une inscription Megapari, il suffit de quelques clics pour directement placer un pari sur l’événement à venir. Les chances et les opportunités ne demandent qu’à rendre le jeu encore plus excitant et mémorable.
7 octobre 2018 : 4 buts en 13 minutes !
De retour une deuxième étoile, Kylian Mbappé revient à Paris avec un nouveau statut et on attend de lui qu’il prenne le leadership du PSG alors que Neymar semble doucement approcher sa phase de déclin.
Pour le premier test de la saison au Parc des Princes, face à l’un de ses concurrents pour le titre, Mbappé va prendre feu. Il inscrit son premier but (et le 2e du PSG) à la 61ème minute. Mais surtout il récidive dès la 66ème, puis à la 69ème, et encore à la 74ème !! En seulement 13 petites minutes, Mbappé réalise son premier quadruplé en carrière et enflamme un Parc des Princes en délire. LÉ-GEN-DAIRE !
Fun fact : c’est le plus jeune joueur à marquer un quadruplé (19 ans et 9 mois) en Ligue 1 depuis Marc Berdoll en 1973.
16 février 2021 : Masterclass à Barcelone
Lorsque Mbappé va définitivement quitter le PSG pour le Real Madrid, ce sera sûrement un jour noir pour les rivaux barcelonais. En partie parce que le Camp Nou a vu (ou plutôt subi) LE match référence du Kik’s sous la tunique francilienne.
Après le traumatisme de la remontada en 2017, le PSG retourne à Barcelone à l’occasion du huitième de finales aller de la LDC. Kylian va martyriser ses adversaires du jour en inscrivant un triplé magistral face au grand rival européen du PSG. Et bien sûr de la Casa Blanca. Histoire d’embellir encore le tableau, ces trois magnifiques buts le font passer devant :
? Pauleta au classement des meilleurs buteurs du PSG (109) ;
? son idole Zidane au classement des buteurs en Ligue des Champions (14).
4 mars 2023 : seul sur sa planète
Le 26 février 2023, il égalise le record de buts de son ancien coéquipier Edinson Cavani, grâce à un doublé face au rival marseillais contre qui il n’a jamais perdu un match lors de son séjour au PSG, d’ailleurs.
Puis, une semaine plus tard au bout d’un match compliqué face au FC Nantes qui ne voulait sûrement pas être associé à un tel record, il parvient à inscrire son 201ème but au sein du club de la capitale ! Il devient ainsi le seul recordman du nombre de buts (total désormais monté à 229) au PSG. Déjà à l’époque, on parlait souvent d’un mercato PSG douteux, tant celui-ci semblait destiné au Real… Mais cette soirée au Parc des Princes, « son » jardin, suffirait presque à lui pardonnerdeux dernières saisons compliquées.
« Il a redonné espoir à tout un peuple », Emmanuel Macron
Certes, Kylian Mbappé va quiter le PSG pour le Real Madrid sans Ligue des Champions. En effet, cette dernière année a été douloureuse et ses dernières performances au Parc des Princes sont assez éloignées de son meilleur niveau. Mais le transfert de Mbappé au PSG depuis Monaco est sur le long terme une réussite indiscutable, qui a contribué à élever davantage le palmarès du club parisien en Ligue 1.
Oui, tout n’aura pas été rose surtout vers la fin, mais comme le rappelle l’entraîneur Luis Enrique, Kylian Mbappé « est une légende du PSG qui a tout donné au club ». Et devant cette liste d’exploits, difficile de lui donner tort.