Dans un communiqué diffusé ce lundi, TotalEnergies annonce le rappel des bouteilles de gaz butane de couleur orange de 6 kg et 9 kg estampillées «Lot 26». Le fournisseur d’énergie français qualifie ce rappel de «préventif», «par précaution», «volontaire». Ce qu’il ne souligne pas, égratigne Libération, est que cette décision a été prise parce que ses bouteilles de gaz sont sur la sellette ces derniers jours.
Tout le monde le sait, l’explosion de l’une d’elle à Derklé a causé sept morts. L’enquête pointe la bouteille produite par TotalEnergies, selon Libération. Qui précise que la police a d’ailleurs saisi les services compétents pour l’analyse du contenant.
Par ailleurs, embraye la même source, le ministère du Commerce a enregistré plusieurs plaintes d’usagers de bouteilles de gaz TotalEnergies tandis que le service régional du commerce de Dakar a ouvert une enquête sur un autre incident, survenu le 25 septembre, et concernant une bouteille de la compagnie française.
Celui-ci a eu lieu à Derklé, où s’est déroulé l’accident ayant causé sept morts, une zone couverte par TotalEnergies. «Vers 12 heures 30, rembobine C. N. Tall, qui a saisi le service régional du commerce de Dakar, la femme de ménage s’est rendu compte que la bonbonne dégageait de la flamme. Elle l’a éteint avant de changer de bouteille. Quand je me suis approché pour enlever le brûleur, la soupape ainsi que le brûleur se sont détachés instantanément. Le gaz s’échappait avec force. J’ai pu maîtriser la bouteille et attendu qu’elle soit vide.»