Ross Béthio : Une commune sur la rampe de l’émergence grâce à la vison de son Maire Faly SECK
Il est un cadre de l’administration sénégalaise. Le nouveau maire de Ross Béthio est un homme du sérail. Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Faly Seck est au coeur de la gestion des Collectivités territoriales pendant des années. Depuis qu’il est nommé Dage du ministère en charge de la décentralisation, les mairies et les Conseils départementaux ont vu leur ressources améliorées de manière significative. Ceci grâce à la vision du Chef de l’État mise en œuvre par le ministre en charge des Collectivités territoriales. Élu récemment maire de la Commune de Ross Béthio, lors des dernières élections municipales, il a commencé en améliorant d’abord le cadre de travail avec l’équipement de la salle de délibération de la Mairie de Ross Bethio pour mettre les Conseillers dans des conditions de performance. Après cet acte, le jeune Maire a pris à bras le corps la question des inondations en transformant le visage de sa commune.
Après son installation par l’autorité administrative, le jeune Maire, Faly Seck, a anticipé en mettant en place un programme efficace de lutte contre les inondations constatées chaque année dans la commune de Ross Béthio. De gros moyens logistiques sont mobilisés pour anticiper. Il a mis à la disposition des populations des hydrocureurs pour le curage des canaux et les fosses septiques. En outre, il a mobilisé des motopompes pour l’évacuation des eaux en cas d’inondations. Pour mieux gérer cette question d’inondations, des canaux d’évacuation des eaux ont été réalisés sous la supervision de techniciens expérimentés. Des initiatives saluées par les populations de Ross Béthio, ”Nous sommes vraiment très satisfaits de notre maire, Faly Seck. C’est un visionnaire, un vrai messie qui est en train de changer le visage de notre commune en quelques mois” a déclaré M. Diagne. Sans bruits, Faly Seck a permis à la population de vivre sans inondations cette année.
Concernant d’autres secteurs comme l’éclairage public, des avancées énormes sont notées. Dans ses initiatives, M. Seck a fait une extension du réseau et le renouvellement des équipements. Au total, 500 lampes neuves sont déjà installées pour participer à la sécurité des personnes et de leurs biens. Pour les quartiers périphériques, 200 lampadaires solaires ont été installés pour renforcer l’éclairage public. ”Notre quartier est éclairé maintenant. Nous pouvons vaquer à nos occupations durant la nuit sans aucune difficulté ”, à déclaré le vieux Diop.
Le Premier magistrat de la ville de Ross Béthio œuvre inlassablement pour l’amélioration des conditions de vie de la population. C’est ainsi qu’il a décidé de réfectionner le marché central pour permettre aux commerçants et autres acteurs de bien mener leurs activités.
Le secteur de la santé aussi n’est pas en reste. Avant même son élection comme maire de la Commune, Faly Seck a mis à la disposition du Centre de santé, des équipements nécessaires pour relever le plateau médical avec entre autres un appareil respiratoire et un appui financier. Il a aussi réalisé une piste pour faciliter l’accès à la structure sanitaire. Pour permettre aux populations de Ross Béthio de disposer d’une structure sanitaire de dernière génération, le jeune maire compte démarrer très prochainement les travaux de construction du nouveau Centre de santé et la maternité de Ross Béthio. Des infrastructures qui seront réalisées en mode fast track pour répondre aux instructions du Chef de l’État. Dans le secteur de l’éducation, des efforts importants ont été faits par le Dage du ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires et maire de Ross Béthio. M. Seck est présenté comme l’ami des étudiants. Même avant d’être maire, il a toujours appuyé les étudiants en leur octroyant des bourses et en payant leur loyer mensuel. Dans ses bonnes œuvres, les sportifs ne sont pas en reste. Les équipes et la zone sont appuyées périodiquement pour dérouler leurs diverses activités. Surnommé maire social par les populations, Faly Seck est en train de derouler des programmes qui vont toucher tous les secteurs. Dans le social, il appuie constamment les religieux, les acteurs culturels, les handicapés, bref, toutes les couches sont touchées.
A Ross Béthio, les projets du nouveau Maire sont visibles. Déjà, l’extension du réseau de distribution d’eau dans les quartiers périphériques a été fait. D’autres projets sont en cours avec la réalisation d’un abattoir et d’un hangar, la finition des travaux du stade municipal et du lycée moderne de Ross Bethio. Avec donc l’appui des populations, Faly Seck va sans doute mettre la commune de Ross Béthio, voire le Walo et le Sénégal sur les rampes de l’émergence.
actusenews.publicite@gmail.com