Sous la présidence effective du Gouverneur de la Région de Thiès, du Maire de la commune de Saly, du Président du Conseil Départemental de Mbour, du dg de la Sapco et de tous les investisseurs de la Zone, l’APIX a procédé à l’inauguration de la Plateforme de l’Investissement (PLI) Centre Ouest de Saly, le vendredi 19 avril 2024.
La Plateforme de l’Investissement Centre-Ouest est un Centre de services regroupant les structures d’appui et d’accompagnement des investisseurs pour opérer les services de proximité.
À l’issue de la cérémonie, le Directeur Général de l’APIX a fait une visite des plages restaurées de Saly par le PDTE, ceci en compagnie du représentant du pouvoir central, le gouverneur de la région de Thiès Oumar Mamadou Baldé.
Le premier magistrat de la ville de Saly, Ousmane Guèye, est revenu sur les nombreux travaux opéré par l’Apix dans sa commune. Des travaux qui ont beaucoup aidé les populations de la commune, tout en invitant les populations à s’approprier des services.
Premier partenaire de l’Apix, la Sapco, à travers son Directeur Général Souleymane Ndiaye, a annoncé que le projet a permis de récupérer 50 m sur le plage et de sauver des hôteliers. Parlant des projets en vue avec celui de Mbodiène (504 hectares), M. Ndiaye de regretter : “nous avons l’ambition de travailler mais nous ne sommes pas accompagnés à la hauteur de notre ambition…”, avant de demander au gouverneur d’être leur interprète auprès du président de la République.
Le dg de l’Apix, Abdoulaye Baldé prenant la parole de souligner que plus de 300 agents de l’Apix sont à Saly jusqu’à dimanche pour un team building. Il a tenu à saluer l’accompagnement de l’administration territoriale, du maire de Saly qui a mis à leur disposition le site d’implantation de leur siège. Apres Saint-Louis et Ziguinchor l’Apix fait cap à Mbour dans le cadre de sa mission de booster l’économie du Sénégal au bénéfice des populations.
La Plateforme d’investissement installée à Saly a accompagné 187 entreprises et capté plus de 684 milliards…
“Je suis à mon cinquième déplacement dans le département de Mbour, ça c’est du développement. Je suis animé par un sentiment de fierté. Ceci entre dans le cadre de la territorialisation du service public. Chères populations cet outil est un accompagnateur pour un secteur privé fort, pour un Sénégal juste et de valeur. Six kilomètres de plage récupérés pour permettre aux hôteliers de sauver leur travail reste un bel exemple…”, a conclu le gouverneur de la région de Thiès, Oumar Mamadou Baldé.