Après Joal Fadiouth, Saint-Louis, Kaolack et Guéoul, c’est au tour de la ville de Khombole d’accueillir les équipes médicales de Direct Aid Society, le temps d’un camp de chirurgie oculaire gratuit de la cataracte. Selon Macoumba Diouf, technicien de santé oculaire du centre de santé de Khombole, le camp a connu un énorme succès et les populations sollicitent sa pérennisation.
“Du 14 au 17 juillet 2023, nous avons organisé ce camp de Cataracte gratuit à l’intention des populations qui a eu un énorme succès. 201 patients ont été pris en charge gratuitement. De la consultation à l’opération avec l’offre de médicaments. Et le suivi des populations sera assuré après le départ de l’équipe de Direct Aid. Nous sommes vraiment satisfaits et sollicitons la pérennisation de ces actions humanitaires parce que tout le monde sait que ces interventions chirurgicales coûtent excessivement chères et les populations défavorisées ne peuvent pas accéder à ces soins faute de moyens”, a indiqué Macoumba Diouf.
Pour sa part, le responsable du camp, El Hadj Sall, chef de mission de l’ONG koweïtienne humanitaire Direct Aid Society : “L’étape de Guéoul constitue aunsi le cinquième sur les dix camps qui seront tenus au cours de l’année 2023 avec un objectif 200 à 250 patients à opérer par mini camp en partenariat avec le ministre de la santé et de l’action sociale. Sur un objectif annuel de 15 mille patient en 2023, ces camps d’opérations gratuites se fixent comme objectif la réalisation de 1500 patients par camp grâce à un partenariat que nous avons avec des chirurgiens ophtalmologistes égyptiens de “Eyes of the world”. Et c’est organisé sous la supervision du Dr Makhtar Dieng Badiane, coordonnateurdu programme national de la santé oculaire au Sénégal que nous remercions encore au passage avec toutes ses équipes qui nous ont apporté tout le soutien nécessaire partout où nous sommes passés”.
Le maire de la commune de Khombole, Maguéye Boye accompagné de Serigne Khadim Mbacké ibn Serigne Abdou Karim Mbacké ibn Serigne Fallou Mbacké Serigne Touba, venu visiter le camp a vivement remercié l’Ong Direct Aid pour cet acte de bienfaisance avant de l’inviter à continuer sur cette lancée. Une occasion pour l’édile de commune d’offir l’hospitalité avec une prise en charge complète à tous les malades venus d’autres localités.
Le maire de la commune de Khombole, Maguéye Boye, accompagné de Serigne Khadim Mbacké ibn Serigne Abdou Karim Mbacké ibn Serigne Fallou Mbacké Serigne Touba, venu visiter le camp a vivement remercié l’Ong Direct Aid pour cet acte de bienfaisance avant de l’inviter de continuer sur cette lancée. Une occasion pour l’édile de commune d’offir l’hospitalité avec une prise en charge complète à tous les malades venus d’autres localités.
A. Saleh