Assemblée générale constitutive pour la mise en place d’un réseau de journalistes sur les énergies renouvelables.
L’Agence Nationale pour les Energies Renouvelables (ANER) a organisé ce jeudi 8 août 2024 un atelier pour mettre en place un réseau de journalistes. Ce, pour permettre aux agents de la presse d’avoir accès aux informations et aux donnés du sous-secteur des énergies renouvelables
La promotion des énergies renouvelables est un élément clé de l’ANER. C’est pourquoi les médias sont identifiés comme des partenaires essentiels pour communiquer sur les enjeux au bénéfice du public cible. A cet effet, le directeur général de l’ANER M. Diouma Kobor a souligné les raisons de la mise en place du réseau de journalistes sur les énergies renouvelables. «Notre objectif est de donner toutes les informations concernant les énergies renouvelables aux journalistes afin qu’à leur tour ils puissent informer le peuple. Nous avons remarqué qu’une bonne partie de la population ignorent l’importance de ces énergies renouvelables et pour résoudre le problème, nous avons créé un réseau d’échange d’informations entre l’ANER et les journalistes sur les énergies renouvelables. Le Sénégal a pris l’engagement que d’ici 2030 le secteur des énergies renouvelables puisse atteindre 40% d’évolution et nous voulons qu’avant ce délais la population puisse avoir les informations nécessaires sur ce domaine avant d’en bénéficier » informe-t-il.
M. Gueye journaliste le SOLEIL est largement revenu sur l’impact du réseau sur le travail des journalistes. « Le réseau sera un relais entres les journalistes et les acteurs qui évoluent dans le sous-secteur des énergies renouvelables. Cette mise en place du réseau se justifie par le fait qu’il permettra une connaissance plus affinée sur ces énergies grâce à un accès privilégié aux donnés liés à ce sous-secteur. Aujourd’hui nous allons partager le projet de statut et le projet de règlement intérieur du réseau. Nous allons également mettre en place le bureau qui va travailler sur ce réseau » précise-t-il.