(APS) – Le président de l’association départementale des personnes vivant avec un handicap de Mbour (Ouest), Pape Moussa Diop a plaidé mardi à Saly pour l’application effective de la Loi d’orientation sociale, en vue d’une meilleure prise en charge de cette frange vulnérable de la société.
« Nous attendons beaucoup de choses des autorités, surtout dans le cadre de la Loi d’orientation, qui est quand même un projet qui nous tient à cœur. Toutes ces années nous plaidons pour que la loi d’orientation soit appliquée pour (nous) permettre d’être autonomes », a dit Pape Moussa Diop.
Selon lui, la cinquantaine d’articles que compte cette loi est très importante dans la vie des personnes en situation de handicap.
Il prenait part, à Saly, à la célébration de la Journée mondiale des personnes vivant avec un handicap, sous le thème « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ».
Pour améliorer l’employabilité des personnes handicapées dans le département, leur responsable a exprimé un besoin de centres comme celui de Mbour, doté d’ateliers où ont été formés bon nombre de membres de sa structure.
« Nous avons aussi besoin des personnes vivant avec un handicap qui sont dans le circuit électronique », a indiqué Pape Moussa Diop.
« Nous demandons aux maires des communes de nous aider à avoir un site où un terrain pour construire des centres », a-t-il dit.
Si elles sont assistées davantage, avec une meilleure prise en compte de leurs préoccupations, les personnes handicapées pourront mieux s’insérer dans la société, estime, de son côté, Ousmane Guèye, le maire de Saly.
Pour M. Guèye, dont la commune a été choisie pour abriter l’édition 2024 de la célébration de la journée des personnes vivant avec un handicap, l’Etat semble avoir compris cet enjeu.