SENEAU a relevé le défi de l’eau au Sénégal
Dès son installation, le 1er défi de SEN’EAU a été de faire face au déficit structurel de production de plus en plus prononcé en raison d’une forte croissance démographique et d’une intensification des activités dans les villes. SEN’EAU a su répondre à cet enjeu majeur avant la mise en service de KMS3, au travers d’un programme ambitieux d’apport d’eau supplémentaire dénommé « Travaux de la pointe 2020 >>. Ce programme a permis d’injecter dans le réseau 47 000 m3 de plus par jour.
Aujourd’hui, 98% de dakarois sont désormais alimentés 24h/24
En 2022, plus de 225 millions de mètres cube ont été distribués, soit +12,5 millions de mètres cube de plus qu’en 2021. Ce niveau de distribution d’eau n’avait jamais été atteint. Il en est ainsi fini des quartiers sans eau des jour- nées entières. Au total, 393 sur 403 quartiers suivis dans le cadre d’une << enquête de satisfaction » sont actuellement alimentés en continu. Ces résultats ont été possibles grâce:
A la prise en main efficace des nouvelles installations mises en services par l’Etat du Sénégal : l’usine de KMS3, les réservoirs de Fandène, l’usine de Koungueul et l’usine de Kédougou
. A l’ingénierie de SEN’EAU qui a permis de distribuer l’eau produite par KMS3 dans tous les quartiers de Dakar et sa banlieue: 100 000 m3 par jour
A un niveau de disponibilité des usines de 98,8%
Au programme d’entretien et de régénération des forages qui ont permis d’accroître la production de 9 000 m3 par jour
SENEAU a relevé le défi de la qualité
SEN’EAU a relevé le défi de la qualité en mettant en place une méthodolo- gie de surveillance continue de la qualité de l’eau qui obéit aux normes édictées par l’OMS. Tous les ans, 15 000 échantillons d’eau sont prélevés et analysés. Les taux de conformité bactériologique et physico-chimique ont atteint respectivement 98.8% et 99.7% en 2022.
SEN’EAU a doté la zone sud du pays d’un laboratoire mobile grâce auquel les temps de transport d’échantillons, auparavant très longs, entre Ziguin- chor et le Laboratoire Central basé à Dakar ont été considérablement réduits, rendant totalement autonome cette région pour la surveillance de la qualité de l’eau.
SENEAU a déployé, à partir de janvier 2022, des outils de supervision de production et de distribution opérationnels pour une performance continuellement améliorée
A l’usine de pompage des eaux du point B, pour la supervision de toutes les unités de production et de transport d’eau du Sénégal : à ce jour plus de 300 ouvrages sont déjà télégérés
Au centre de Hann (siège de SEN’EAU), avec le centre VISIO pour la ges- tion des réseaux de distribution, l’ordonnancement des équipes d’inter- vention et le traitement des réclamations clients.
La Sen’Eau (Eau du Sénégal) annonce avoir distribué plus de 225 millions de mètres cubes d’eau durant l’année 2022, un volume en hausse de plus de 12 millions 500 mille mètres cubes par rapport à l’année 2021.
“En 2022, plus de 225 millions de mètres cubes ont été distribués, soit plus de 12,5 millions de mètres cubes de plus qu’en 2021. Ce niveau de distribution d’eau n’avait jamais été atteint. Il en est ainsi fini des quartiers sans eau des journées entières’’, peut-on lire dans un document de cette société en charge de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine du Sénégal.
Dans ce sillage, une enquête de satisfaction réalisée par l’institut de sondages BDA, révèle que sur 403 quartiers, 393 sont actuellement alimentés en continu.
Les résultats de cette ‘’enquête de satisfaction’’ ont été présentés ce mercredi par Benjamin Masmondet, expert en charge de la clientèle, à l’occasion d’une “journée presse” initiée par la Sen’Eau.
Cette journée a débuté par une visite guidée au centre de télégestion. Ce centre, qui est aussi appelé Visio, est doté d’équipements technologiques de dernière génération.
“Les résultats ont été possibles grâce notamment à l’ingénierie de la Sen’Eau, qui a permis de distribuer de l’eau produite par l’usine de Keur Momar Sarr (KMS3) dans tous les quartiers de Dakar et sa banlieue : 100 000 m3 par jour”, renseigne le même document.
Ingénieure d’étude en hydraulique de formation et directrice générale de la Sen’Eau, Jany Arnal a salué la mission de la Sen’Eau qui est, selon elle, de ‘’garantir la proximité du service et sa qualité’’ et de ‘’distribuer de l’eau potable au Sénégal’’.
La journée dédiée à la presse a été dirigée par le président du conseil d’administration (PCA) de la Sen’Eau (Eau du Sénégal), Pape Gorgui Ndong.
Depuis le 1er janvier 2020, la Sen’Eau est la structure en charge de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine au Sénégal. Son actionnaire majoritaire est l’État du Sénégal, qui en détient 55% des parts.
actusenews.com
Photos