(Agence Ecofin) – Malgré le soulagement apporté par le TER à la mobilité urbaine dans Dakar, les besoins en transport y demeurent très forts. Avec une démographie en nette progression depuis quelques années, la capitale sénégalaise qui concentre près de 24% de la population du pays, subit toujours un déséquilibre entre offre et demande.
Plus de six millions de voyageurs ont emprunté le Train express régional (TER) de Dakar depuis sa mise en service en décembre 2021, selon la Banque africaine de développement (BAD).
Cette mise à jour des chiffres donne d’observer une progression du trafic de plus d’un million de passagers sur une période de 2 mois, ceci après que le ministre sénégalais des Transports, Mansour Faye ait rapporté en avril dernier que ce nouveau service ferroviaire avait enregistré 5 millions de voyageurs en 100 jours d’exploitation. Le ministre des Transports avait notamment indiqué que le flux quotidien sur ce réseau était de 50 000 passagers en moyenne. Un chiffre encore en dessous de la capacité annoncée, 115 000 passagers par jour.
En attendant la réalisation de la phase 2 déjà lancée, qui prévoit une extension du réseau sur 19 km, plusieurs Sénégalais vivant en périphérie de Dakar n’ont toujours pas accès à un service de bout en bout.
Un grand déficit s’observe toujours par rapport à l’offre de transport dans la capitale au regard des résultats d’une étude du Cetud (Conseil exécutif des transports urbains de Dakar) qui estime à 7,2 millions le besoin quotidien en transport dans Dakar avec seulement 30% de déplacements motorisés.