Signature de protocole entre le port autonome de Dakar et les maires de Diass, yéne , popenguine ndayane pour la création de centre de formation aux métiers portuaires et logistiques
FORMATION PORT DE NDAYANE
Signature de protocole entre le port autonome de Dakar et les maires de Diass, yéne , popenguine ndayane pour la création de centre de formation aux métiers portuaires et logistiques :
Le mardi 24 mai 2022, la marie de Diass a paraphé le projet de protocole d’accord portant création d’un centre de formation aux métiers portuaires et logistiques lors d’une cérémonie à l’hôtel Iris de Ndayane.
La troisième adjointe au maire de Diass ,qui était chef de délégation a magnifié la démarche adoptée la création du centre mais également elle a insisté sur l’intérêt d’être bien formé ,de privilégier la main-d’œuvre locale.
Mme Awa Ndiaye Sagna , directrice du Centre de Formation aux Métiers Portuaires et Logistiques à d’abord présenté puis rappelé les opportunités offertes aux collectivités. Ce centre, depuis 2011 a formé 1 243 stagiaires 5 905 professionnels en renforcement de capacités.
Des formations avec ou sans le bfem ou le baccalauréat seront disponibles. Elle assure qu’elle va se déplacer au niveau de chaque commune afin de rencontrer les jeunes pour une présentation plus détaillée.
Le directeur général du port Aboubacary sadikh Beye est revenu sur l’importance d’avoir ce centre dans cette zone qui, selon lui, va permettre d’éviter le retard noté dans la zone en termes de formation programme comme cela a été le cas lors de l’installation de l’AIBD. Il souhaite que les travailleurs du port soient d’abord issus en majorité des localités qui abritent le projet.
Par ailleurs, il faut noter qu’au niveau de la mairie de Diass, une base de données est ouverte pour les demandeurs d’emploi de formation qualifiante ou de financement.