ActualitéAfriquePolitique

Tchad: le président de transition Mahamat Idriss Déby interpellé dans une lettre ouverte

Spread the love

Dans une lettre ouverte publiée ce mardi 2 août, une dizaine de regroupements de partis politiques et associations qui représentent l’opposition à la transition appellent le président du Conseil militaire de transition à se ressaisir et organiser un dialogue plus inclusif. 

Avec notre correspondant à Ndjamena,Madjiasra Nako

C’est une lettre ouverte qui appelle le président du conseil militaire de transition à se ressaisir. « Mauvaise volonté de Mahamat Idriss Déby », écrivent les auteurs de la missive qui rappellent au président de transition : « vous avez refusé de rassurer les Tchadiens sur votre volonté de ne pas être candidat à la fin de la transition, de ne pas être juge et partie malgré la demande des forces vives et de la communauté internationale dans son ensemble. »

Comme s’il répondait à ce courrier, Mahamat Idriss Déby a déclaré au cours d’une audience hier que juridiquement, rien de l’obligeait à organiser un dialogue national inclusif. Il dit avoir fait ce choix parce que c’est la seule issue pour le Tchad de se réconcilier avec lui-même. 

Une réaction qui a suscité la réplique du président des Transformateurs. « Qu’est-ce qui sur le plan juridique autorise un groupe de quinze généraux à s’emparer du pouvoir à la mort d’un président en place depuis 30 ans ? », interroge Succès Masra.

Visiblement le débat politique se tend au fur et à mesure qu’on s’approche de l’ouverture du dialogue national inclusif prévu pour le 20 août prochain. 

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com