TICAD 8 : LE JAPON ANNONCE 30 MILLIARDS DE DOLLARS POUR L’AFRIQUE
Le Japon va soutenir les pays africains à hauteur de 30 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. C’est ce qu’a annoncé, samedi 27 août 2022, le Premier Ministre Fumio KISHIDA, à l’occasion de la huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) qui s’est tenue à Tunis.
Selon Monsieur KISHIDA, ce soutien est destiné au développement des domaines comme la croissance verte, la santé, l’éducation, les ressources humaines, l’agriculture et l’encouragement à l’investissement, notamment pour les startups.
Dans son discours d’ouverture, le Président Macky SALL, Président en exercice de l’Union africaine (UA) a rappelé que près de trente ans après son lancement, la TICAD continue de tenir ses promesses, en déroulant des résultats concrets, notamment dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’agriculture, de la santé et de l’hydraulique. Des performances qui, selon lui, font de la TICAD « un mécanisme de partenariat de référence ».
Non sans rappeler les défis considérables qui minent le développement des pays africains dans ce contexte de « crise économique aigue », le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de la prise en charge des priorités du continent et la mise en place d’un fonds dédié aux startups.
actusenews.com