APDA: Tournée Nationale de Promotion des Produits et services de L’artisanat Sénégalais dénommée « Suñu artisanat, suñu koom koom »
Tournée Nationale de Promotion des produits et services artisanaux L’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat, sous l’impulsion de son Directeur général M. Papa Hamady NDAO organise une tournée nationale de promotion des produits et services artisanaux dénommée « Suñu artisanat, suñu koom koom ». Ces tournées vont redémarrer avec les régions de Matam, Louga, Saint-Louis et Thiès durant la période allant du 12 au 17 juin 2022. En effet,
ces tournées permettront de porter un plaidoyer fort auprès des autorités locales, administratives et religieuses en s’inscrivant en droite ligne avec l’orientation déclinée par le Chef de l’Etat en termes de consommer local à savoir : « Produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons ».
Par ailleurs, ces tournées constituent des moments forts de communion et d’échange avec les artisans et les responsables consulaires.Ainsi, ces rencontres seront des moments forts pour impliquer les autorités administratives, religieuses et les populations dans la promotion de l’artisanat local afin de repositionner l’artisanat comme secteur incontournable dans le développement socio-économique du Sénégal.
Etape THIES
La délégation de l’APDA conduite par son Directeur Général M. Papa Hamady NDAO a effectué ce vendredi 17 juin 2022 l’étape de Thiès dans le cadre de la tournée nationale de promotion des produits artisanaux dénommée ” sunu artisanat, sunu koom koom”.Pour inviter les autorités administratives et coutumières à porter le plaidoyer pour le consommer local, le Directeur Général a rendu visite au Gouverneur de la région M. Mouhamadou Moustapha NDAO et lui a offert un sac en cuir ”made in sénégal”.Par la suite, la délégation a fait le tour de certaines entreprises artisanales en compagnie du Président de la Chambre de Métiers de THIES M. Amadou Moctar Seye avant de rencontrer les artisans pour une séance de partage et d’échange sur le secteur de l’artisanat.
Etape Saint-Louis
s’est tenue dans l’enceinte de la chambre de métiers de Saint-Louis, une grande rencontre d’échange et de communion avec les artisans de la région. Cette rencontre, présidée par le Directeur Général M. Papa Hamady NDAO a regroupé le Président de la Chambre de métiers, son Secrétaire Général, les Présidents des OPA et des Chefs d’entreprises artisanales.Une étape très importante qui a permise aux acteurs de partager sur les préoccupations que rencontrent le secteur au niveau de la région et sur les projets et programmes de l’APDA au profit des artisans.
Etape Louga
Nous venons de clôturer l’étape de Louga dans le cadre de la Tournée Nationale de Promotion des produits et services artisanaux dénommée « sunu artisanat, sunu koom koom».Comme chaque étape, la délégation de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat conduite par le Directeur Général M. Papa Hamady NDAO a rendu visite le Gouverneur de la région M. Amar. Une occasion pour le Directeur Général d’offrir un sac en cuir «made in Sénégal» et d’inviter les autorités à porter le plaidoyer pour le consommer local et l’utilisation de nos produits artisanaux au détriment de certains produits qui ne font que déséquilibrer notre balance commerciale.Par la suite, une grande rencontre avec les artisans de Louga s’est tenue dans l’enceinte de la chambre de métiers de Louga. Un moment fort d’échange et de communion sur le secteur de l’artisanat et sur les projets et programmes de l’APDA. La rencontre s’est terminée par une visite d’exposition des produits de nos artisans de la région et un point de presse.
Etape Matam
Cet après-midi, s’est tenue dans l’enceinte de la chambre de métiers de Matam, une grande rencontre d’échange et de communion avec les artisans de la région. Cette rencontre, présidé par le Directeur Général M. Papa Hamady NDAO a regroupé le Vice Président de la Chambre de métiers M. Ablaye Kébé, le Secrétaire Général, le Président des antennes départementales de Kanel et du Ranérou, les Présidents des OPA et des Chefs d’entreprises artisanales de Matam.C’était un moment fort d’échange et de partage sur les préoccupations que rencontrent le secteur au niveau de la région et sur les projets et programmes de l’APDA au profit des artisans.