Sport
A la Une

Tout comprendre du nouveau format de la Ligue des Champions 2025

Spread the love

Le 29 août dernier se déroulait le tirage de la ligue des champions 2025, avec son lot de nouveautés : augmentation du nombre d’équipes, la poule unique, la disparition des double-confrontations, les phases de barrage… Depuis ses débuts en 1955, jamais la compétition reine du football européen n’avait connu de changements aussi drastiques.

Il est donc normal de se sentir un peu déboussolé, mais nous sommes là pour clarifier ces changements.

Plus d’équipes…

Secret de polichinelle : si l’UEFA a autant modifié le fonctionnement de la C1, c’est avant tout pour des raisons économiques. Pour augmenter les revenus des droits télés, première source de rémunération pour l’organisation, il faut diffuser plus de matchs. Et de préférence sur plus de territoires.

  • Dans cette optique, la nouvelle Ligue des Champions 2025 accueille désormais 36 équipes. Les 4 nouvelles équipes en question sont :
  • Le club le mieux classé de la cinquième nation du classement UEFA il y a 2 ans (en l’occurrence, la France)
  • Le champion national non qualifié directement de l’association

Deux équipes issues des associations ayant réalisé le meilleur score au cours de la saison précédente. Ces deux associations envoient leur club le mieux classé du championnat après le dernier qualifié en LDC.

Les 36 équipes sont réparties en 4 chapeaux de 9 clubs, selon leur classement dans leur championnat, et le classement UEFA des championnats entre eux. Vient ensuite le tirage de la Ligue des Champions effectué le 29 août.

Pour plus de matchs, surtout au premier tour

Exit les poules de 4 équipes avec 3 matchs aller-retour ! Avec cette nouvelle Ligue des Champions 2025, la première phase devient un mini-championnat. Ainsi, les 9 équipes du premier chapeau ont tiré 8 adversaires qu’ils joueront une seule fois. Un tirage pas tout à fait au hasard car une équipe ne peut pas affronter un club de son propre championnat, et seulement deux clubs issus du même championnat maximum. En somme, le PSG ne pouvait ni affronter le LOSC, ni plus de deux équipes de Liga.

On passe donc d’une première phase à 6 matchs par équipe à 8 matchs par équipe. Ajoutés à cela les 4 équipes supplémentaires évoqués plus haut, cela nous donne 144 matchs différents sur la première phase de Ligue des Champions, contre 96 dans l’ancienne version.

Presque 50 matchs de différence,avec tous les contrats de diffusionet de publicité, cela représente une augmentation substantielle des revenus. Sans compter les recettes dans les stades, puisque chaque équipe joue désormais 4 matchs à domicile plutôt que 3.

Après la phase de groupe

À l’issue des 144 matchs du premier tour, l’ensemble des 36 équipes sont classées selon leur nombre de point final (3pts pour une victoire, 1 point en cas de match nul, 0pt pour une défaite). La règle de la Ligue des Champions 2025 prévoit ainsi que les 8 équipes avec le plus de points filent directement en huitièmes de finale. Les équipes classées entre la 9ème et 24ème place s’affrontent dans une double confrontation (avantage du terrain au match retour pour les équipes 9 à 16) pour se hisser à leur tour en huitième.

À partir de là, le format Ligue des Champions 2025 redevient le même que d’habitude, avec des rencontres aller-retour menant à la finale organisée dans un stade neutre.

À noter que selon la règle Ligue des Champions 2025 est cruelle pour les équipes éliminées, car aucune n’est repêchée pour la Ligue Europa comme c’était auparavant le cas. Les équipes terminant au-delà de la 24ème place de la première phase, ainsi que les perdantes des barrages sont définitivement éliminées et ne peuvent donc plus jouer de compétition européenne.

Un intérêt rehaussé ?

Au-delà de l’intérêt économique du nouveau format Ligue des Champions, l’UEFA justifie aussi ce changement par des arguments sportifs. En effet, la phase de ligue initiale permet davantage de grosses affiches dès le début de la compétition, parfois durant la même soirée.

Finis également les « groupes faciles » pour les meilleurs clubs européens, ou les équipes qualifiées dès le deuxième match de poules. De plus, on peut aussi s’attendre à des ambiances très chaudes dans les stades de clubs historiquement peu habitués aux rencontres de C1 mais aux supporters très engagés comme les Young Boys de Bern ou leurs compatriotes du FC Lugano. Ces émotions bouillonnantes peuvent parfois donner des ailes aux prétendants sous-estimés, et provoquer de belles surprises sur lessites de paris sportifs en Suissequi vont se régaler de l’incertitude. Et, tout simplement, cela va permettre de nouvelles affiches inédites, également un bon point pour les fans des nouvelles équipes et les parieurs.

Quoiqu’il en soit, il faudra sûrement un peu de temps pour s’habituer au nouveau déroulement de la Ligue des Champions, mais la formule semble séduire pour le moment, malgré l’initialefronde des clubs français. Récemment, le célèbre Christian Karembeu a même qualifié la nouvelle mouture de « Magnifique. L’UEFA n’aurait pas pu créer un meilleur format. Une révolution historique qui va tout changer et ce sera bien la découvrir jour après jour »

Visiblement, « Cheval fou » va se ruer vers les matchs de Ligue des Champions 2025 !

Par: Seneweb-News – Seneweb.com 

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com