Trafique d’ivoire Un individu arrêté avec deux défenses d’éléphant, des bijoux en ivoire…
Le service des eaux et forêts, en collaboration avec la police nationale, a saisi à Dakar deux défenses d’éléphant, 90 bijoux de luxe en ivoire sculpté, 17 dents de léopard et des organes d’autres animaux sauvages protégés.
“L’opération, orchestrée à Dakar samedi passé, a permis de mettre la main sur un trafiquant d’ivoire d’éléphant de nationalité sénégalaise en flagrant délit de détention, mise en circulation et tentative de commercialisation de deux défenses d’éléphant et de 90 bijoux de luxe en ivoire sculpté”, inforne une note de la Direction des eaux et forêts.
En plus de cette “impressionnante quantité de bijoux de luxe en ivoire”, indique le communiqué, 17 dents de léopard et organes d’autres animaux protégés ont aussi été saisis.
“Une perquisition effectuée dans le magasin du présumé trafiquant, au marché Soumbédioune de Dakar, a permis de découvrir des dizaines d’autres organes issus d’un éléphant et d’un lion, prêts à être écoulés dans le marché”, souligne la note qui informe que le présumé trafiquant d’ivoire d’éléphant a été déféré mercredi au parquet du tribunal de Dakar, à l’issue de sa garde à vue.
Selon le document, l’éléphant d’Afrique “fait partie des espèces intégralement protégées aux termes de l’article D36 du Code sénégalais de la Chasse, inscrit à l’annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction”.
Ce pachyderme est classé en “danger critique d’extinction” sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature, conclut la note.
Aly Saleh