Urgent – Le Sénégal décroche sa première étoile !
C’est la bonne ! Après avoir raté le sacre en terre égyptienne contre l’Algérie, la sélection sénégalaise vient de décrocher son premier titre continental. Au terme d’un match longtemps incertain, la bande à Sadio Mané a mis fin à la malédiction qui les privait de ce titre en battant l’Égypte de Mouhamed Salah aux tirs au but (0-0, 4-2). Un bonheur éternel !
Ismaila Sarr titulaire
L’équipe nationale du Sénégal joue sa troisième finale de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations ce soir sur la pelouse du stade Olembé face à l’Egypte, l’équipe la plus titrée du continent avec 7 trophées dans son armoire. Après avoir manqué les deux derniers rendez-vous, le premier en tant que joueur et capitaine et le second à la tête de la sélection sénégalaise, Aliou Cissé a l’occasion de se racheter en offrant la première étoile aux sénégalais. Pour cela, le sélectionneur des Lions, a lancé son onze d’habitude avec un seul changement, le retour d’ismaila Sarr. Auteur d’un but et d’une passe décisive en deux matchs soit 57 minutes, l’attaquant de Watford a pris la place de Bamba Dieng sur le côté droit. Pour le reste, pas de surprise ! Le Sénégal joue avec Edouard Mendy au poste de gardien et le capitaine Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo en charnière centrale. Bouna Sarr, à droite, et Saliou Ciss, à gauche, assureront aux postes d’arrière-latéraux. L’entrejeu sera occupé par Nampalys Mendy, Cheikhou Kouyaté et Idrissa Gueye, alors que Sadio Mané et Famara Diedhiou complètent l’attaque.
Sans but à la mi-temps, le Sénégal domine
La première mi-temps avait laissé transparaître une domination de l’équipe nationale du Sénégal avec une possession de plus 60%. Les coéquipiers de Sadio Mané ont dominé d’entrée les débats, se montrant dangereux par l’intermédiaire de Saliou Ciss. Le sociétaire de Nancy contrôle parfaitement sa poitrine et se projette dans la surface de réparation. Trop rapide, il est fauché par Abdel Monem (4e). L’arbitre, Victor Gomes, sans hésiter, accorde un penalty pour les Lion. Cependant, la star de Liverpool, Sadio Mané, verra son tir stoppé par Gabaski. Toujours déterminé, le Sénégal continue d’attaquer mais peine à tromper le portier égyptien, très présent. Les Pharaons qui procédaient par des contre-attaques, se sont montrés dangereux uniquement sur coups de pied arrêtés. Les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge (0-0) à la pause.
Au retour des vestiaires, le Sénégal tient toujours la possession de balle (60 %), tandis que l’Égypte ferme le jeu et ralentit le rythme. Les Lions de la Teranga parviennent toutefois à se créer de bonnes situations, à l’instar d’Idrissa Gueye (50e), Bouna Sarr (53e) ou Diedhiou (56e). Mais l’inévitable Gabaski a toujours le dernier mot.
Le sélectionneur Aliou Cissé lance Bamba Dieng à la place d’Ismaila Sarr, visiblement très fatigué, Boulaye Dia et Pape Gueye, respectivement à la place de Famara Diedhiou et Cheikhou Kouyaté. Le jeune marseillais tente de trouver la faille (91e, 99e, 115e) mais c’est sans compter sur Gabaskin qui garde précieusement sa cage. Les attaques égyptiennes menées par Marwan Hamdy et Mohamed Salah ont été stoppées par Edouard Mendy.
La victoire se joue aux tirs au but. Et Gabaski, extraordinaire tout au long de la finale, est trompé par Kalidou Kouliblay, Abdou Daillo, Bamba Dieng et Sadio Mané. Ils marquent leurs tirs. Edouard Mendy à son tour va stopper la tentative de Lascheen après avoir vu celle d’Abdelmonem frapper le poteau. Le Sénégal tient enfin son succès en Coupe d’Afrique. Après avoir raté les rendez-vous de 2002 et 2019, le Sénégal inscrit son nom dans les annales du football africain. Champion d’Afrique de l’édition 2021 au Cameroun. Quel bonheur !