Visite et séance de travail du Ministre de l’urbanisme, des collectivités territoriales et aménagement, Moussa Bala Fofana à la SN-HLM
Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, M. Moussa Bala Fofana, poursuit sa série de visites dans les structures de son département. Ce mercredi 25 septembre, il s’est rendu au siège de la Société nationale des habitations à loyer modéré (SN-HLM), accompagné de son équipe. À son arrivée, il a été accueilli par le Directeur général de la SN-HLM, M. Bassirou Kébé. Après avoir parcouru les différents services de la société, le ministre s’est entretenu avec le directeur général, suivi d’une longue séance de travail avec le top management de la SN-HLM, en présence du Président du Conseil d’administration, M. Amadou Moustapha Fall Ché.
Lors de cette rencontre, les responsables de la SN-HLM ont présenté les réalisations et les projets en cours et dressé un tableau des principales difficultés auxquelles la société est confrontée. Ils ont notamment évoqué une dette cumulée de 12 milliards de francs CFA, des problèmes d’accès au foncier, ainsi que de nombreux litiges liés à l’occupation illégale de terrains appartenant à la société par des tiers.
Dans son discours, le ministre Moussa Bala Fofana a tenu à souligner l’importance du rôle que la SN-HLM devra jouer dans la mise en œuvre de la nouvelle politique de logement, incarnée par le Programme national d’accès au logement et de rénovation urbaine. « La SN-HLM représente une force motrice, un symbole d’espoir pour les Sénégalais », a-t-il déclaré.
Il a poursuivi en affirmant que « dans la vision du Président de la République en matière d’habitat, la SN-HLM occupera une place déterminante dans le développement du logement social. Le Président et le Premier ministre ont fait du logement social une priorité, avec pour ambition de permettre à chaque Sénégalais de disposer d’un toit. Comme l’a souligné le Directeur général, la SN-HLM dispose de ressources humaines compétentes et d’une expertise solide pour atteindre ces objectifs et relever les défis à venir. »
Le ministre a également salué les efforts de la société, exprimant sa satisfaction quant au travail de diagnostic et à l’engagement de ses responsables. « Nous percevons un réel engagement et une volonté de surmonter les obstacles, mais il est indéniable que la SN-HLM traverse une période difficile, marquée par une situation d’endettement considérable et un sérieux problème foncier. Cependant, soyez assurés que nous sommes à vos côtés, et que la SN-HLM occupe une place centrale dans nos priorités. Ensemble, nous relèverons ces défis. »
M. Fofana a conclu en évoquant l’état d’abandon de la société au cours des 20 dernières années. « Nous allons redynamiser la SN-HLM dans le cadre du Programme national d’accès au logement. Nous travaillons actuellement à poser les bases solides pour assurer le succès de ce programme. La réussite passe par la mise en place d’un modèle permettant d’industrialiser la construction de logements au Sénégal, et ce processus est déjà en cours. Et si nous le réussissons, le Sénégal sera un modèle pour Afrique », a-t-il conclu.