Suite au déferrement des 37 personnes arrêtées dans l’enquête sur le vol de carburant au dépôt de Senstock, le procureur de la République a ouvert une information judiciaire et confié l’affaire au juge du 1er cabinet. Selon les informations de Seneweb, le doyen des juges a commencé aujourd’hui les inculpations et une bonne partie a été envoyée en prison.
Les pétroliers avaient porté plainte pour les délits d’association de malfaiteurs, vols en réunion multiples et recel d’hydrocarbures contre Saliou Diouf et 27 autres personnes. L’enquête menée par la Section de recherches de la gendarmerie a fait tomber 53 personnes, dont des agents du bureau de contrôle Veritas Sénégal. Mais 16 d’entre elles ont été relâchées.
Sur les faits
C’est un véritable réseau de trafic de carburant qui a été mis en place. Mais ces voleurs ont été trahis par les caméras de surveillance. Cette bande organisée a soustrait une importante quantité d’hydrocarbures dans l’enceinte de La Sénégalaise de stockage SA, dont le siège social est situé au km 18, route de Rufisque.
Senstock SA est lié par un contrat de passage de produits pétroliers avec les pétroliers.
Par ce contrat, la Senstock s’engageait, d’une part, à mettre à disposition de ses clients des capacités de stockage dans les dépôts pour constitution de stocks de produits pétroliers dont elle restera propriétaire et d’autre à effectuer les opérations liées à la réception, au stockage et à l’expédition des produits.
La Senstock avait l’obligation et la responsabilité de charger au taquet c’est-à-dire à ras bord les camions de transport de carburant.
C’est au moment de l’enlèvement de l’hydrocarbure que le vol a eu lieu. Les auteurs, les employés de la Senstock et ses sous-traitants en second, les chauffeurs et autres.
En effet, tout part des chargements des camions qui sont faits au taquet. Ensuite, les agents de Senstock ne scellent pas correctement les plombs des citernes afin de permettre à leurs complices de soustraire une partie du chargement de carburant avant de sortir de l’enceinte de la société.
Après le chargement, les chauffeurs conduisent les véhicules dans un parking à l’intérieur de Senstock, à côté du mur de clôture donnant sur l’extérieur pour procéder au remplissage des jerricans et les faire passer par-dessus de la clôture pour les remettre aux receleurs.
L’opération se fait en présence et sous la supervision de certains agents de la Senstock. Lesquels prennent après leur part du butin.
Les pétroliers ont estimé que les faits sont d’une extrême gravité et d’un préjudice incommensurable. D’autant plus qu’ils ont été commis depuis plusieurs années. Les pétroliers ont évolué leurs pertes à plus de 100 milliards de F CFA.
Par: Doudou Diop – Seneweb.com