AfriquePolitique

WINROCK INTERNATIONAL SALUE LES REFORMES INTERVENUES AU CNFTPA AVEC L’APPUI DE L’USAID

Spread the love

WINROCK INTERNATIONAL SALUE LES REFORMES INTERVENUES AU CNFTPA AVEC L’APPUI DE L’USAID

Ce mercredi 21 septembre le Centre National de Formation des Techniciens de la Pêche et de l’Aquaculture, CNFTPA a reçu à travers son Directeur Samuel FAYE, Monsieur Rodney Ferguson, Président de Winrock International et Madame Amanda Hilligas, Vice-Présidente, en présence des autorités de l’organisation au Sénégal, Monsieur Jon Anderson, Chief of Party de Winrock et Madame Thiam-KA Dieynaba S., Chief of Party USAID Entrepreneurship and Investment program de Winrock.
Cette visite d’échanges visait à évaluer les actions et réformes majeures menées au Centre sous l’égide de Winrock avec le financement de l’USAID et à dresser les perspectives à venir, notamment le lancement prochain de Blue Incub, l’incubateur bleu du CNFTPA.
Pour rappel les réformes apportées avec l’appui de Winrock ont permis d’améliorer de manière substantielle des réponses à la formation du capital humain évoluant dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture au Sénégal notamment à travers l’évaluation du programme de formation quant à son adéquation avec le marché de l’emploi, la réforme des programmes de formation et enfin la définition d’un nouveau plan stratégique horizon 2026 pour le CNFTPA.

Ces nouveautés adoptées consacrent un changement de paradigme en fortifiant le volet technique de la formation tout en ouvrant de nouvelles fenêtres sur des savoirs et compétences nouveaux, innovants qui permettent à l’apprenant de réinventer son projet professionnel et par là même de parfaire son employabilité. De plus, le nouveau plan stratégique poursuit l’ambition de faire du CNFTPA une école performante, attractive, innovante et leader dans la formation en pêche, aquaculture et économie bleue en Afrique francophone, d’ici 2026. Cette vision découle de la réflexion stratégique et trouve ses fondements dans les Objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE) et tout en prenant en compte les axes prioritaires du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence, (PAQUET).
Le Directeur du CNFTPA, Samuel FAYE a vivement remercié les autorités de Winrock pour l’accompagnement apporté qui ouvre de nouvelles perspectives pour le CNFTPA.
A sa suite, le Président Mondial de l’organisation Winrock, Monsieur Ferguson a salué les résultats satisfaisants obtenus à l’issue de ces missions successives en dressant un tableau des opportunités nouvelles qui s’offrent au CNFTPA.

0 Shares

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com